Fête de Noël avec les bénéficiaires

L’association Repartir avait invité l’ensemble des bénéficiaires de son épicerie sociale à venir fêter ensemble Noël à la salle Sicurani à Beinheim, samedi 9 décembre.

Samedi 9 décembre après-midi, plus de 80 personnes, dont bon nombre d’enfants, ont répondu à l’appel de l’association Repartir, qui gère une épicerie sociale à Beinheim. Accueillis par une équipe de bénévoles, les invités ont pu découvrir des tables joliment arrangées, ainsi qu’un sapin illuminé, entouré de nombreux jouets et jeux.

Des ateliers pour garder des relations sociales

Dans son mot d’accueil, la présidente de l’association, Martine Sutter, a rappelé que Noël pouvait signifier pour chacun autre chose, mais que pour tous c’est un moment de fête, une chaleur partagée, une belle parenthèse en famille.

Les bénévoles ont ensuite assuré le service de boissons et ont servi, au choix, des gâteaux, bredele, bretzels, ou encore de délicieuses bûches, la plupart confectionnés les jours précédents, voire encore quelques heures avant, lors des « ateliers de redynamisation » (tout comme les décors de table). Ces ateliers sont organisés dans les locaux de l’épicerie afin d’inciter les bénéficiaires à garder des relations sociales et à consacrer un peu de leur temps aux besoins de l’association.

Martine Sutter a ensuite proposé aux convives de jouer au « Reparto », une sorte de loto, avec de nombreux lots à la clé.

Puis elle a invité les enfants à chanter plusieurs chants de Noël. C’est à ce moment que le père Noël a fait son entrée en salle. Après un tour entre les tables, pour parler aux différents enfants présents, le père Noël a rejoint le sapin.

Chaque famille a eu un cadeau

Tour à tour, chaque famille a été appelée à venir choisir des jouets, le père Noël s’étant assuré que les enfants avaient été bien sages. Chaque famille a en outre reçu un cadeau de l’association.

Les convives ont ensuite poursuivi la soirée avec des saucisses chaudes, gâteaux et mandarines. En dernier message, Martine Sutter a souhaité aux familles une meilleure année 2024, une issue à leurs difficultés et de nouvelles et bonnes perspectives.