L’épicerie sociale Repartir a déménagé

Les locaux de Lauterbourg étaient devenus trop exigus : l’épicerie sociale de l’association Repartir a élu domicile dans un ancien restaurant de Schaffhouse-près-Seltz et rouvrira la semaine prochaine.

« On y était bien pendant quinze ans, à Lauterbourg », se souvient Martine Sutter, la présidente de l’association Repartir, qui gère l’épicerie sociale. Mais les contraintes pratiques ont souvent le dernier mot. « Les locaux étaient trop petits, l’espace de stockage ne suffisait plus. On cohabitait aussi avec une classe de l’école qui se trouvait juste à côté : il fallait s’arranger pour que les livraisons tombent à des heures où les élèves n’étaient pas là. En été, il faisait très chaud dans le local avec les congélateurs et les frigos qui tournaient. Ça faisait déjà deux ans qu’on réfléchissait à déménager, et avec le Covid-19, le manque de place était encore plus problématique. » Le week-end des 17 et 18 octobre, l’association Repartir a donc changé de local.

Déménagement imminent

L’assemblée générale de l’association Repartir, initialement prévue en mai, a été reportée en raison du contexte sanitaire. Elle a pu se tenir mardi 22 septembre, à l’Espace Vauban de la commune de Rountzenheim-Auenheim. Une trentaine de personnes y ont assisté.

La présidente de l’association, Martine Sutter, a présidé cette 23ème AG et, en préambule, a notamment remercié les élus locaux présents (Neuhaeusel, Rountzenheim, Schaffhouse-près-Seltz, Scheibenhard, Soultz-sous-Forêts) les travailleurs sociaux et autres partenaires. Elle a par ailleurs remercié la commune pour l’accueil et la mise à disposition de la salle.

Repartir autour d’un barbecue

Le calendrier de l’association Repartir est ponctué, tout au long de l’année, de nombreuses réunions pour l’équipe dirigeante, qui étudie notamment chaque cas et dossier des potentiels bénéficiaires. Le calendrier, cependant, se cale plus ou moins sur les rythmes scolaires au niveau des ateliers de redynamisation. Ces derniers  sont ces rendez-vous réguliers sur différents thèmes qui  sont imposés aux bénéficiaires de l’épicerie sociale, afin de créer un réseau dynamique d’aide, d’entraide, de partage et de revalorisation tant utiles lorsque qu’on vit une situation difficile ou fragile. Pour ces ateliers, une petite trêve s’impose durant l’été et, à  l’occasion de la fin de ce cycle, l’association invite ses membres, bénévoles, animateurs et bénéficiaires à se retrouver pour un déjeuner festif et convivial. Le rendez-vous avait été fixé ce mercredi 22 juin au Tennis-Club de Lauterbourg qui met à disposition de l’association sa cuisine et son barbecue. Un certain nombre de bénéficiaires avaient été acheminés par le minibus de l’association Mobilex.