Le circuit très court de la générosité

Dans la mouvance des nouveaux modes de consommation et de solidarité, l’association Repartir a eu, récemment, le plaisir de toucher plusieurs dons particulièrement marquants.

De gauche à droite : Vicky Eichenlaub, représentante de Roquette Frères a remis à Edmond Gross, vice-président de l’association et Marie-Rose Grossmann, trésorière de l’association, le fruit de la collecte alimentaire.  Photo DNA

Ces dons sont marquants parce qu’ils proviennent d’une part d’entreprises qui ont voulu s’engager dans la générosité de proximité, et d’autre part de particuliers séduits par le concept nouveau des « Boîtes de Noël ». Pour les entreprises et leurs salariés, comme pour tout un chacun, c’est une façon inédite de partager, de rester solidaire avec son prochain, tout en essayant d’améliorer le quotidien des plus précaires dans la proximité immédiate.

L’épicerie sociale Repartir a déménagé

Les locaux de Lauterbourg étaient devenus trop exigus : l’épicerie sociale de l’association Repartir a élu domicile dans un ancien restaurant de Schaffhouse-près-Seltz et rouvrira la semaine prochaine.

« On y était bien pendant quinze ans, à Lauterbourg », se souvient Martine Sutter, la présidente de l’association Repartir, qui gère l’épicerie sociale. Mais les contraintes pratiques ont souvent le dernier mot. « Les locaux étaient trop petits, l’espace de stockage ne suffisait plus. On cohabitait aussi avec une classe de l’école qui se trouvait juste à côté : il fallait s’arranger pour que les livraisons tombent à des heures où les élèves n’étaient pas là. En été, il faisait très chaud dans le local avec les congélateurs et les frigos qui tournaient. Ça faisait déjà deux ans qu’on réfléchissait à déménager, et avec le Covid-19, le manque de place était encore plus problématique. » Le week-end des 17 et 18 octobre, l’association Repartir a donc changé de local.

Déménagement imminent

L’assemblée générale de l’association Repartir, initialement prévue en mai, a été reportée en raison du contexte sanitaire. Elle a pu se tenir mardi 22 septembre, à l’Espace Vauban de la commune de Rountzenheim-Auenheim. Une trentaine de personnes y ont assisté.

La présidente de l’association, Martine Sutter, a présidé cette 23ème AG et, en préambule, a notamment remercié les élus locaux présents (Neuhaeusel, Rountzenheim, Schaffhouse-près-Seltz, Scheibenhard, Soultz-sous-Forêts) les travailleurs sociaux et autres partenaires. Elle a par ailleurs remercié la commune pour l’accueil et la mise à disposition de la salle.