Impliquer davantage les bénévoles de Repartir

La présidente de Repartir, Martine Sutter, avait convié les bénévoles de l’association à se retrouver pour faire un point sur le fonctionnement de l’épicerie sociale installée à Schaffhouse-près-Seltz. Une vingtaine d’entre eux était présente.

De gauche à droite : Edmond Gross, vice-président, Martine Sutter présidente et Marie-Rose Grossmann trésorière.

Après son mot d’accueil et les remerciements, Martine Sutter a invité chacun à se présenter, car nombreux sont les nouveaux bénévoles qui se croisent sans se connaître et ignorent ce que fait l’autre, chacun ayant des tâches différentes à des moments différents.

Le retour des activités

La principale préoccupation de la présidente est toutefois de réussir, grâce aux bénévoles, à faire tourner l’association avec seulement deux salariés – un salarié récemment parti à la retraite n’a pas été remplacé, la Collectivité européenne d’Alsace (CEA), partenaire financier incontournable souhaitant réduire les charges et frais de fonctionnement.

Plannings de tâches, plages horaires d’accueil des bénéficiaires, adaptation des équipes à la jauge qui évolue avec le déconfinement, etc. étaient au menu de la réunion.

Martine a ensuite annoncé que certains ateliers de redynamisation devraient reprendre en septembre, après plus d’une année d’arrêt, que l’assemblée générale est programmée en septembre et qu’une opération portes ouvertes est prévue le 17 octobre.

Puis les bénévoles ont partagé dans les jardins le verre de l’amitié et honoré les trois salariés qui se sont retrouvés en fin de contrat durant la crise sanitaire.

Catherine LION-BERL nous a quittés

Catherine fut l’une des chevilles ouvrières de l’association Repartir au sein de laquelle elle a œuvré pendant de longues années en tant que bénévole, membre du Bureau et vice-présidente.

Notre association lui doit beaucoup car Catherine était toujours prête à donner de nouvelles impulsions, à faire grandir nos projets.

Mais bien au-delà de son implication au sein de l’association Repartir, c’est une femme hors du commun qui nous a quittés beaucoup trop tôt, une vraie semeuse d’étoiles qui a consacré toute sa vie à faire le bien autour d’elle.

C’est avec le souvenir de sa joie de vivre et de sa générosité sans limites que toute l’équipe de Repartir lui rend hommage.

Partenariat

Nous souhaitons aujourd’hui mettre en avant un autre de nos partenaires ainsi qu’une de nos merveilleuse bénévole, et encore une fois nous aimerions remercier la boulangerie Schneider qui nous fait don de leurs invendus en pain et viennoiseries.

Grâce au talent de notre bénévole Marie-José, nous pouvons dorénavant donner un sac à pain réutilisable à tous nos bénéficiaires.