Déménagement imminent

L’assemblée générale de l’association Repartir, initialement prévue en mai, a été reportée en raison du contexte sanitaire. Elle a pu se tenir mardi 22 septembre, à l’Espace Vauban de la commune de Rountzenheim-Auenheim. Une trentaine de personnes y ont assisté.

La présidente de l’association, Martine Sutter, a présidé cette 23ème AG et, en préambule, a notamment remercié les élus locaux présents (Neuhaeusel, Rountzenheim, Schaffhouse-près-Seltz, Scheibenhard, Soultz-sous-Forêts) les travailleurs sociaux et autres partenaires. Elle a par ailleurs remercié la commune pour l’accueil et la mise à disposition de la salle.

Repartir autour d’un barbecue

Le calendrier de l’association Repartir est ponctué, tout au long de l’année, de nombreuses réunions pour l’équipe dirigeante, qui étudie notamment chaque cas et dossier des potentiels bénéficiaires. Le calendrier, cependant, se cale plus ou moins sur les rythmes scolaires au niveau des ateliers de redynamisation. Ces derniers  sont ces rendez-vous réguliers sur différents thèmes qui  sont imposés aux bénéficiaires de l’épicerie sociale, afin de créer un réseau dynamique d’aide, d’entraide, de partage et de revalorisation tant utiles lorsque qu’on vit une situation difficile ou fragile. Pour ces ateliers, une petite trêve s’impose durant l’été et, à  l’occasion de la fin de ce cycle, l’association invite ses membres, bénévoles, animateurs et bénéficiaires à se retrouver pour un déjeuner festif et convivial. Le rendez-vous avait été fixé ce mercredi 22 juin au Tennis-Club de Lauterbourg qui met à disposition de l’association sa cuisine et son barbecue. Un certain nombre de bénéficiaires avaient été acheminés par le minibus de l’association Mobilex.

Une parenthèse enchantée

Samedi 9 décembre, l’association Repartir a invité les bénéficiaires de son épicerie sociale et les participants à ses ateliers de dynamisation à fêter Noël.

Les bénéficiaires, du moins ceux inscrits depuis le 1er  juillet à l’association, ont quasiment tous répondu à l’invitation et rejoint en début d’après-midi la salle Sicurani, annexe de la salle polyvalente de Beinheim. Le public était ainsi majoritairement composé de familles avec leurs enfants, mais aussi de retraités, ce qui, selon un bénévole de très longue date de l’association, est un phénomène nouveau et inquiétant.