Portes ouvertes et remise de chèque pour l’épicerie sociale

L’association Repartir a organisé dimanche 15 octobre sa première véritable opération portes ouvertes. L’occasion pour le public de découvrir le fonctionnement de l’épicerie sociale de Schaffhouse-près-Seltz.

De gauche à droite : Marie-Rose Grossmann, trésorière, Bernard Bauer, représentant des Joyeux chanteurs, Martine Sutter, présidente, et Edmond Gross, vice-président, lors de la remise du don.

Après le transfert de l’épicerie sociale de Lauterbourg au village de Schaffhouse-près-Seltz, le public avait déjà pu découvrir les locaux réaménagés de l’ancien restaurant Meyerhof. Mais ce dimanche 15 octobre, l’association Repartir a proposé de mieux faire connaître aux visiteurs et aux curieux le fonctionnement de l’épicerie.

La présidente Martine Sutter ou encore Edmond, Marie-Rose, Karine et d’autres bénévoles ont eu le grand plaisir de guider une bonne centaine de visiteurs dans les différents lieux d’accueil (coins vestiaire, bibliothèque, salle à manger), le bureau des salariées, centre névralgique de l’association, la salle de réunion, la cuisine avec ses chambres froides de stockage, et enfin l’épicerie à proprement parler avec ses rayonnages classiques et l’ancien bar en bois.

Des engagements pris pour bénéficier de l’épicerie

Le public a pu découvrir le magasin de l’épicerie sociale.

À chaque étape, et selon les questions des visiteurs, les « guides » du jour ont expliqué le rôle des travailleurs sociaux, qui dirigent les gens en difficulté vers Repartir. Ces personnes peuvent venir d’une cinquantaine de communes, certains par minibus mis en circulation par l’association Mobilex (basée à Betschdorf). Les différentes étapes et engagements pris pour pouvoir bénéficier de l’épicerie ont aussi été expliqués, comme l’obligation de participer à des « ateliers de redynamisation » (cuisine, sport, diététique, nettoyages, etc.).

Dans la cuisine, les étapes de l’approvisionnement, les livraisons par la banque alimentaire, le partenariat avec quelques donateurs réguliers (dont le Super U Seltz), la nécessité pour l’association d’acheter les produits non fournis par don, mais répondant à une attente des bénéficiaires, le stockage et l’atelier cuisine ont également été évoqués.

Puis, dans l’épicerie même, le public a pu découvrir comment les bénévoles accompagnaient les bénéficiaires lors de leurs achats. Ces derniers ont le droit d’acheter, chaque semaine, pour un montant variant selon le nombre de personnes à charge mentionnées dans le dossier de l’assistance sociale. L’intérêt principal pour les bénéficiaires est de ne devoir payer que 10 % de leurs achats. Ce coup de pouce sur l’alimentaire devrait ainsi aider les bénéficiaires à affronter un peu mieux leurs difficultés.

Pour permettre à Repartir de remplir son objectif, une aide précieuse a été apportée ce dimanche. En effet, le 17 septembre, un concert avait été donné par les Joyeux chanteurs et les Troubadours de la joie (de Seebach) à l’église d’Oberroedern, au profit de Repartir. Bernard Bauer, choriste à Oberroedern, a profité de la visite de l’épicerie pour remettre à l’association, très touchée par ce geste, les dons récoltés à cette occasion, à savoir une somme de 1 360 euros.

Un petit marché aux puces a aussi été installé à l’extérieur, tandis qu’une vente de boissons et de gâteaux a été proposée tout au long de la journée, ainsi qu’une vente de poulets rôtis à emporter à midi.