Un barbecue solidaire offert par l’épicerie sociale

Jeudi 27 juillet, l’épicerie sociale de l’association Repartir a organisé son barbecue d’été à Schaffhouse-près-Seltz.

Des bénévoles de l’association Repartir ont assuré le barbecue pour des bénéficiaires dans le besoin.  (Photo DNA)

L’association Repartir est une structure permettant aux personnes en difficulté d’améliorer leur quotidien en octroyant une aide au niveau des besoins alimentaires. L’épicerie sociale est ouverte chaque mercredi, tandis que d’autres moments de partage sont organisés, comme le barbecue qui a eu lieu jeudi 27 juillet.

Un moment de lien social bienvenu

Cette épicerie représente souvent l’unique lien social de ses bénéficiaires. Pour les bénévoles, il est extrêmement important d’en assurer non seulement le bon fonctionnement, mais aussi de faire repartir du bon pied les bénéficiaires en les intégrant à des « ateliers de redynamisation ». Comme l’affirme la présidente Martine Sutter, il faut également des moments « très forts » et plus ludiques à partager. Outre la fête de Noël, l’association organise chaque été un barbecue.

Une cinquantaine de personnes s’est retrouvée pour cette opération. Bénévoles et bénéficiaires ont aidé à monter les deux chapiteaux devant l’ancien restaurant Meyerhof. Des bénéficiaires s’étaient inscrits en atelier cuisine pour préparer le repas. D’autres ont spontanément proposé de s’occuper de l’apéritif. Une fois les tables prêtes, le barbecue ardent, les participants ont dégusté les différentes saucisses et accompagnements.

Sans fausse note, chacun conscient que son voisin fait face à de réelles difficultés, en étant solidaires, mais pas solitaires. Partager un repas et un rire fait aussi partie de ce long processus permettant de rebondir dans les situations de précarité.