L’association Repartir a distribué plus de marchandises

Jeudi 25 mai, dans la salle de réunion de la mairie de Wintzenbach, la 26e assemblée générale de l’association Repartir a eu lieu. Une quarantaine de personnes y ont pris part, sous la présidence de Martine Sutter.

De gauche à droite : le vice-président Edmond Gross, la présidente Martine Sutter et la trésorière Marie-Rose Grossmann (Photo DNA)

La présidente de l’association Martine Sutter a d’abord accueilli le public et les élus présents, remerciant au passage le maire Fabien Joerger pour la mise à disposition de la salle. La conseillère régionale Évelyne Isinger a aussi pris part à l’assemblée.

Dans son rapport moral, Martine Sutter a précisé quelques points. Ainsi, malgré l’explosion de la consommation électrique certains mois, le budget s’est avéré quasiment équilibré. Si le nombre de familles accueillies à l’épicerie est une fois de plus en légère hausse, soit 120, ce qui représente 334 bénéficiaires, le tonnage de marchandises distribuées a beaucoup augmenté, avec 42,38 tonnes, contre 37 tonnes l’année d’avant.

L’épicerie ouvrira le mercredi matin

Ces produits proviennent à 58,4 % de la Banque alimentaire, et à 37,4 % de la grande distribution, notamment du Super U de Seltz. Par ailleurs, le mode de fonctionnement de l’épicerie a été réadapté. Elle compte désormais trois salariés et les ateliers de redynamisation sont redevenus.

Enfin, la présidente a évoqué la situation actuelle. Sous peu, l’épicerie fonctionnera aussi le mercredi matin et le défi est maintenant de trouver de nouvelles sources d’approvisionnement, voire d’acheter certaines denrées, comme la viande, pour répondre à la demande.

62 familles bénéficiaires plus d’un an

Le vice-président Edmond Gross et Esthel Spiegel ont ensuite évoqué le rapport d’activité de l’association et de l’épicerie, où 62 familles sont restées bénéficiaires plus d’un an, notamment des retraités et des personnes fortement endettées.

Puis les rapports financiers et le budget prévisionnel 2023 ont été présentés par la trésorière Marie-Rose Grossmann et le cabinet d’expertise Mazars.

Après un échange avec l’assistance, des questions, des réponses, des suggestions, Martine Sutter a remercié les partenaires et bénévoles. La mairie de Wintzenbach a invité les participants à partager le verre de l’amitié.