Repartir a ouvert ses portes

Dimanche 17 octobre après-midi, à l’occasion du premier anniversaire de son déménagement de Lauterbourg à Schaffhouse, l’association Repartir a invité les curieux à découvrir ses nouveaux locaux et son épicerie sociale, installés dans les locaux de l’ancien restaurant Meyerhof.

La présidente Martine Sutter découpe le gâteau d’anniversaire proposé aux visiteurs des portes ouvertes.

Près d’une cinquantaine de personnes, dont trois maires, des élus, des parents de bénéficiaires et des curieux des villages environnants, ont ainsi répondu présents.

Accueillis et guidés par quelques membres de l’association, les visiteurs ont pu admirer les importants travaux d’aménagement qui avaient été réalisés en été 2020 pour adapter les locaux aux nouveaux besoins de l’association : bureau de travail, salle de réunion, locaux de stockage des aliments, salle d’accueil/bibliothèque, cuisine et surtout l’épicerie elle-même.

Les ateliers reprennent

Les visiteurs ont aussi été renseignés, selon leurs questions, sur le fonctionnement de l’aide alimentaire ainsi distribuée aux familles d’Alsace du Nord en situation de précarité, les modalités d’accès, l’accueil des bénéficiaires, leur suivi (et les ateliers de redynamisation qui reprennent timidement), le financement, etc.

Les visiteurs ont été invités à partager le verre de l’amitié et le gâteau d’anniversaire offert par Pauline, la fille des propriétaires des lieux, pâtissière à Strasbourg.

Certains des visiteurs ont proposé leur aide, soit en tant que bénévole, soit sous forme de dons. La présidente de l’association Martine Sutter a été touchée par les messages et témoignages et envisage de renouveler l’action à l’occasion.