Association Repartir – 112 familles suivies et aidées

L’association Repartir, pour éviter de devoir réaliser son assemblée générale 2020 en visioconférence, l’a repoussée de façon à pouvoir l’organiser en présentiel. Elle s’est déroulée à la salle polyvalente de Munchhausen jeudi 30 septembre. Une trentaine de personnes y ont pris part.

De gauche à droite : Martine Sutter, Edmond Gross et Marie-Rose Grossmann.  Photo DNA

La présidente Martine Sutter a remercié les personnes présentes, tout particulièrement les élus, dont Sandra Ruck, maire de Munchhausen, pour la mise à disposition de la salle.

L’épicerie s’est adaptée

Dans son rapport moral, la présidente a rappelé que l’année avait été particulière : d’une part, le début de la crise sanitaire a obligé l’épicerie à s’adapter, s’organiser par moments en service « drive », mais elle n’a jamais cessé de fonctionner. D’autre part, la crise des locaux (Lauterbourg devenu trop étroit) a forcé l’association à dénicher des locaux plus adaptés, à les rénover et enfin à déménager dans l’ancien restaurant Meyerhof de Schaffhouse. À ces chamboulements se sont rajoutées des recommandations des autorités départementales sur les personnels salariés, entraînant le non-remplacement en 2021 du magasinier.

Edmond Gross, vice-président, a souligné que les activités avaient forcément été réduites ou modifiées (réunions, entretiens avec bénéficiaires, ateliers, etc.). 112 familles (ou 289 personnes) ont néanmoins été suivies, accueillies et aidées.

Après l’intervention de la trésorière Marie-Rose Grossmann, le public a eu quelques interrogations, par exemple sur l’achat de marchandises ou le versement de subventions par les communautés de communes. Sur ce dernier point, Edmond Gross a rappelé que tout le monde peut décider de verser une subvention, faisant comprendre que la question de la compétence était un faux débat.

Hommage à Catherine Lion-Berl

Enfin, tous les membres du conseil d’administration ont été réélus pour trois ans.

Martine Sutter a remercié tous les partenaires permettant à l’épicerie de fonctionner et a rendu hommage à Catherine Lion-Berl, cheville ouvrière de l’association et membre de longue date, décédée en juin.

Dimanche 17 octobre : opération « Portes ouvertes » à l’épicerie. www.https://association-repartir.fr