Impliquer davantage les bénévoles de Repartir

La présidente de Repartir, Martine Sutter, avait convié les bénévoles de l’association à se retrouver pour faire un point sur le fonctionnement de l’épicerie sociale installée à Schaffhouse-près-Seltz. Une vingtaine d’entre eux était présente.

De gauche à droite : Edmond Gross, vice-président, Martine Sutter présidente et Marie-Rose Grossmann trésorière.

Après son mot d’accueil et les remerciements, Martine Sutter a invité chacun à se présenter, car nombreux sont les nouveaux bénévoles qui se croisent sans se connaître et ignorent ce que fait l’autre, chacun ayant des tâches différentes à des moments différents.

Le retour des activités

La principale préoccupation de la présidente est toutefois de réussir, grâce aux bénévoles, à faire tourner l’association avec seulement deux salariés – un salarié récemment parti à la retraite n’a pas été remplacé, la Collectivité européenne d’Alsace (CEA), partenaire financier incontournable souhaitant réduire les charges et frais de fonctionnement.

Plannings de tâches, plages horaires d’accueil des bénéficiaires, adaptation des équipes à la jauge qui évolue avec le déconfinement, etc. étaient au menu de la réunion.

Martine a ensuite annoncé que certains ateliers de redynamisation devraient reprendre en septembre, après plus d’une année d’arrêt, que l’assemblée générale est programmée en septembre et qu’une opération portes ouvertes est prévue le 17 octobre.

Puis les bénévoles ont partagé dans les jardins le verre de l’amitié et honoré les trois salariés qui se sont retrouvés en fin de contrat durant la crise sanitaire.