Le circuit très court de la générosité

Dans la mouvance des nouveaux modes de consommation et de solidarité, l’association Repartir a eu, récemment, le plaisir de toucher plusieurs dons particulièrement marquants.

De gauche à droite : Vicky Eichenlaub, représentante de Roquette Frères a remis à Edmond Gross, vice-président de l’association et Marie-Rose Grossmann, trésorière de l’association, le fruit de la collecte alimentaire.  Photo DNA

Ces dons sont marquants parce qu’ils proviennent d’une part d’entreprises qui ont voulu s’engager dans la générosité de proximité, et d’autre part de particuliers séduits par le concept nouveau des « Boîtes de Noël ». Pour les entreprises et leurs salariés, comme pour tout un chacun, c’est une façon inédite de partager, de rester solidaire avec son prochain, tout en essayant d’améliorer le quotidien des plus précaires dans la proximité immédiate.

Entreprises, particuliers, paroisse protestante, périscolaire et médiathèque se mobilisent

Deux entreprises de Beinheim, Catalent et Roquette, ont organisé une « banque alimentaire » en leur sein. Dans la première, l’association a pu récupérer avec gratitude une soixantaine de kilos de dons. Dans la deuxième, mener une action solidaire a été un objectif et un engagement fixé par la direction du groupe. L’initiative, pilotée localement par Jérémy Loeb, directeur de l’usine de Beinheim, a permis dans un premier temps de collecter auprès des 250 salariés de l’entreprise plus de 160 kg de denrées alimentaires (ainsi que quelques jouets, qui feront eux aussi le bonheur des enfants des familles en grande difficulté).

De ce fait, mardi 15 décembre, Vicky Eichenlaub, assistante aux ressources humaines, a livré, au nom de l’entreprise Roquette, les sacs et cartons de denrées directement dans les locaux de l’association à Schaffhouse. Elle a aussi eu le plaisir d’annoncer que la direction, qui s’était engagée à faire un don corrélé au poids des denrées collectées, va verser un chèque de 800 € à Repartir, chèque qui servira à financer la plaque de cuisson dont l’association a besoin pour équiper la future cuisine pédagogique.

L’opération Boîtes de Noël pour les plus démunis, lancée sur les réseaux sociaux, a ému un large public. Audrey Amann, une des organisatrices de cette opération en Alsace du Nord, a proposé à l’association de récupérer plus de 330 colis rassemblés aux points de collecte de Wissembourg et Mothern.

Enfin, la paroisse protestante de Hunspach a fait don d’une cinquantaine de Boîtes de Noël purement alimentaires.

Des jouets pour les enfants

Mais Noël c’est avant tout, pour les enfants, les jouets ! Tous ceux collectés courant 2019 par la médiathèque et le périscolaire de Seltz, ainsi que par la paroisse protestante de Niederroedern, vont faire la joie des petits.

De gauche à droite : Edmond Gross, vice-président de l’association, Vicky Eichenlaub, représentante de Roquette Frères et Marie-Rose Grossmann, trésorière de l’association.  Photo DNA

Car tous les bénéficiaires de l’épicerie sociale, ceux actuellement inscrits et ceux qui durant l’année écoulée y ont été admis, sont invités – non pas à une fête de Noël, annulée en raison de la situation sanitaire – à passer à l’association pour choisir un cadeau et/ou des jouets. Chaque membre de chacune des plus de 120 familles concernées va donc se voir offrir un cadeau, colis ou jouet.

Au-delà de la symbolique du geste, c’est la générosité spontanée qui touche les bénéficiaires, leur met du baume au cœur et leur redonne du courage.