L’épicerie sociale Repartir a déménagé

Les locaux de Lauterbourg étaient devenus trop exigus : l’épicerie sociale de l’association Repartir a élu domicile dans un ancien restaurant de Schaffhouse-près-Seltz et rouvrira la semaine prochaine.

« On y était bien pendant quinze ans, à Lauterbourg », se souvient Martine Sutter, la présidente de l’association Repartir, qui gère l’épicerie sociale. Mais les contraintes pratiques ont souvent le dernier mot. « Les locaux étaient trop petits, l’espace de stockage ne suffisait plus. On cohabitait aussi avec une classe de l’école qui se trouvait juste à côté : il fallait s’arranger pour que les livraisons tombent à des heures où les élèves n’étaient pas là. En été, il faisait très chaud dans le local avec les congélateurs et les frigos qui tournaient. Ça faisait déjà deux ans qu’on réfléchissait à déménager, et avec le Covid-19, le manque de place était encore plus problématique. » Le week-end des 17 et 18 octobre, l’association Repartir a donc changé de local.

Un ancien restaurant pour nouveau local

L’épicerie sociale a élu domicile dans les locaux de l’ancien restaurant Au Meyerhof, près de la sortie de Schaffhouse-près-Seltz vers Niederroedern. « C’est pratique aussi pour les bénéficiaires qui viennent des secteurs de Hatten, Betschdorf et Soultz », précise Martine Sutter. Après quelques travaux menés en août, ce nouveau bâtiment accueillera donc plus facilement les denrées de l’épicerie sociale, notamment les fruits et légumes dans la chambre froide, mais aussi les ateliers de redynamisation (de cuisine, de travaux d’aiguille, de bricolage) pour les bénéficiaires, qui avaient auparavant lieu à la salle polyvalente de Beinheim. « C’est un gros avantage, se réjouit Martine Sutter, d’autant que la cuisine du restaurant pourra aussi nous servir. » Ce déménagement implique aussi pour l’association un loyer à verser, ce qui n’était pas le cas dans les locaux de Lauterbourg.

L’épicerie sociale rouvre la semaine prochaine

Pour l’instant, l’épicerie sociale est encore fermée. Histoire de laisser le temps aux bénévoles, dont certains bricoleurs étaient là « tous les jours pendant l’été », souligne Martine Sutter, d’apporter quelques finitions et de régler les derniers détails pratiques. L’épicerie sociale soutient actuellement une trentaine de familles sur un territoire s’étendant le long de la bande rhénane jusqu’à Stattmatten au sud et Lauterbourg au Nord, et qui comprend aussi Soultz-sous-Forêts et les communes autour de Wissembourg, qui a sa propre épicerie sociale. L’association Repartir compte une trentaine de membres actifs. Elle devrait rouvrir ses portes mercredi 28 octobre, où elle accueillera à nouveau les bénéficiaires sur rendez-vous.