Déménagement imminent

L’assemblée générale de l’association Repartir, initialement prévue en mai, a été reportée en raison du contexte sanitaire. Elle a pu se tenir mardi 22 septembre, à l’Espace Vauban de la commune de Rountzenheim-Auenheim. Une trentaine de personnes y ont assisté.

La présidente de l’association, Martine Sutter, a présidé cette 23ème AG et, en préambule, a notamment remercié les élus locaux présents (Neuhaeusel, Rountzenheim, Schaffhouse-près-Seltz, Scheibenhard, Soultz-sous-Forêts) les travailleurs sociaux et autres partenaires. Elle a par ailleurs remercié la commune pour l’accueil et la mise à disposition de la salle.

L’ordre du jour a été déroulé avec efficacité. Le PV de l’assemblée générale précédente a été adopté, ainsi que le rapport moral. La présidente a fait part de la poursuite de la baisse de fréquentation de l’épicerie sociale, du moins en nombre de familles suivies (116 en 2019 contre 173 en 2015). Elle a cependant souligné que cette évolution est bien moindre en termes de biens de consommation, les besoins restant importants.

Elle a aussi évoqué les péripéties pour trouver un local, plus grand, mieux adapté, local qui semblait avoir été déniché à Seltz et le déménagement était alors envisagé courant 2019. Le propriétaire s’étant finalement rétracté, en début d’année 2020, Repartir se retrouvait au point zéro.

Mais c’était pour mieux… rebondir. Une solution a été trouvée : un ancien restaurant à Schaffhouse-près-Seltz. Des travaux de rénovation ont été engagés par l’équipe de bénévoles de l’association et un déménagement imminent en cours d’organisation pour octobre.

Enfin, Martine a expliqué comment l’épicerie a dû innover sans cesse depuis le mois de mars, en fonction des mesures sanitaires, pour poursuivre son action auprès des bénéficiaires : fonctionnement en mode « drive », sous forme de colis (genre « paniers fraîcheur »), voire livraison à domicile, etc.

Elle a vivement remercié ses équipes pour leur réactivité, leur investissement et les travaux réalisés par ses hommes aux « mains d’or ».

Hommage à Lucien Heinrich, membre du comité décédé en décembre dernier

Edmond Gross, vice-président, a ensuite présenté les rapports d’activité de l’épicerie et des ateliers de redynamisation. Marie-Rose Grossmann, trésorière, a enchaîné en présentant le rapport financier, le rapport d’expertise du cabinet Mazars, ainsi que le budget prévisionnel 2020. Tous ont été adoptés.

Après quelques rares questions et remarques du public, la présidente a conclu la réunion en rendant tout d’abord hommage à Lucien Heinrich, membre du comité décédé en décembre dernier, et en remerciant tous les partenaires (État, conseil départemental, communautés de Communes, mairies, CCAS, etc., tout particulièrement la Ville de Lauterbourg qui a hébergé gracieusement durant plus de quinze ans l’association), les bénévoles, animateurs d’ateliers, salariés et collègues du conseil administratif.