Une parenthèse enchantée

Samedi 9 décembre, l’association Repartir a invité les bénéficiaires de son épicerie sociale et les participants à ses ateliers de dynamisation à fêter Noël.

Les bénéficiaires, du moins ceux inscrits depuis le 1er  juillet à l’association, ont quasiment tous répondu à l’invitation et rejoint en début d’après-midi la salle Sicurani, annexe de la salle polyvalente de Beinheim. Le public était ainsi majoritairement composé de familles avec leurs enfants, mais aussi de retraités, ce qui, selon un bénévole de très longue date de l’association, est un phénomène nouveau et inquiétant.

Loto-bingo et chants

Il y a eu des hauts et des bas, mais oublions le temps d’un après-midi tous les moments de tristesse pour ne retenir que ceux qui étaient lumineux », a enjoint Martine Sutter, qui vient de prendre les rênes de Repartir. Le temps de « convivialité, détente et joie en famille et entre amis » a débuté autour d’un copieux goûter aux senteurs épicées servi par les bénévoles ; café, jus de fruits, jus de pomme chaud aux épices, chocolat chaud, gâteaux de Noël, pains d’épices, brioches, couronnes, fruits et saucisses chaudes, etc.Lors du loto-bingo « Reparto », qui a tenu la salle en haleine, les gagnants ont pu choisir le lot de leur choix.

Le musicien Yannick Brenner ayant eu un empêchement de dernière minute, c’est la chorale Sainte-Cécile de Beinheim qui a été sollicitée pour assurer le temps musical. La directrice Anne Streissel a pu rassembler, autour de ses choristes disponibles, des voix d’autres paroisses voisines.

Ainsi, sous l’œil bienveillant du Père Noël arrivé entre-temps, l’organiste a joué devant le sapin décoré et c’est avec entrain que la chorale a interprété de nombreux chants de circonstance. Anne Streissel a invité le public à participer et chanter, notamment les enfants. C’est sur un Mon beau Sapin repris par la salle que s’est clos ce petit récital.

Martine Sutter a ensuite appelé les familles, l’une après l’autre : pendant que l’association remettait un cadeau aux parents, le Père Noël a invité les enfants à choisir le jouet qui les tentait.

En fin d’après-midi, la responsable de Repartir a adressé au public un dernier message pour la nouvelle année : « Qu’elle vous apporte toute la réussite que vous espérez et l’aboutissement de ce que vous entreprenez, et que toutes les difficultés vous soient épargnées, que le bonheur soit avec vous et vos proches ».

Autour des tables, les adultes savouraient aussi bien ces mots de réconfort et d’encouragement que les derniers bredele ou fruits, et les enfants ne cessaient de jouer.