Repartir autour d’un barbecue

Le calendrier de l’association Repartir est ponctué, tout au long de l’année, de nombreuses réunions pour l’équipe dirigeante, qui étudie notamment chaque cas et dossier des potentiels bénéficiaires. Le calendrier, cependant, se cale plus ou moins sur les rythmes scolaires au niveau des ateliers de redynamisation. Ces derniers  sont ces rendez-vous réguliers sur différents thèmes qui  sont imposés aux bénéficiaires de l’épicerie sociale, afin de créer un réseau dynamique d’aide, d’entraide, de partage et de revalorisation tant utiles lorsque qu’on vit une situation difficile ou fragile. Pour ces ateliers, une petite trêve s’impose durant l’été et, à  l’occasion de la fin de ce cycle, l’association invite ses membres, bénévoles, animateurs et bénéficiaires à se retrouver pour un déjeuner festif et convivial. Le rendez-vous avait été fixé ce mercredi 22 juin au Tennis-Club de Lauterbourg qui met à disposition de l’association sa cuisine et son barbecue. Un certain nombre de bénéficiaires avaient été acheminés par le minibus de l’association Mobilex.

Le soleil étant, contrairement aux années précédentes, de la partie, deux grandes tables avaient été installées sous la marquise du club-house.  Dans la cuisine, une quinzaine de participants du dernier atelier « Cuisine » de la saison mettaient la main à la pâte pour préparer les différentes salades et crudités, ainsi que les viandes à mariner. Un peu plus loin, deux barbecues commençaient à fumer.

Autour de midi, le groupe s’est retrouvé renforcé par ceux qui avaient répondu favorablement à l’invitation. Une petite quarantaine de personnes se sont ainsi retrouvées, autour du président Edmond Gross, dont quelques membres du Bureau, pour savourer les crudités, viandes marinées, saucisses blanches et merguez, puis le dessert et café, préparés par l’atelier de l’animatrice Michèle Uhrig. Comme très souvent, ce repas partagé a aussi été une occasion conviviale pour les uns de partager un peu la vie et le quotidien de l’autre.