Vous êtes ici : Accueil Nos actions De nouveaux locaux à Seltz pour l'association Repartir

De nouveaux locaux à Seltz pour l'association Repartir

Gestionnaire d’une épicerie sociale, l’association Repartir qui a pour vocation d’accueillir et de soutenir les personnes en difficulté a tenu, jeudi 16 mai sa 22ème assemblée générale à la salle polyvalente de Beinheim.

Une trentaine de personnes ont répondu à l’invitation lancée par la présidente Martine Sutter.240519-1

Cette dernière a commencé par remercier les personnes présentes, notamment Philippe Giraud, maire de Schaffhouse-près-Seltz et membre du conseil d’administration de l’association, et Marie Wiedenberg, adjointe au maire de Beinheim.

Le quorum étant atteint, l’ordre du jour a pu être respecté. Dans un premier temps, le procès-verbal de l’assemblée générale de mai 2018 a été approuvé. Puis Martine Sutter a fait part du rapport moral, mettant l’accent sur le chiffre de 130 familles accueillies courant 2018 (dont 40 bénéficiaires du RSA et 8 de la Prime d’Activité).

Nouvel appel aux bénévoles

Ce sont donc 337 personnes (dont 169 enfants) qui ont directement été aidées par l’association. Ces chiffres traduisent un phénomène nouveau : une chute de fréquentation par rapport aux années précédentes, sans qu’aucune explication n’ait réellement pu être avancée.

Au niveau de l’épicerie sociale, activité phare de l’association, les dons du « Carrefour Market » de Lauterbourg continuent d’augmenter, tandis que les livraisons par la Banque Alimentaire et les achats en supermarché diminuent. De nouveaux bénévoles ont aussi rejoint l’association, apportant une aide précieuse dans la gestion et l’organisation. La présidente a néanmoins lancé un nouvel appel à volontaires pour renforcer les équipes, toujours très contraintes.

La présidente a aussi évoqué le problème maintenant dramatique des locaux, l’association étouffant dans les structures mises à sa disposition par la commune de Lauterbourg. Suite à un appel lancé auprès des communes du secteur, aucune solution sous forme de local vacant pouvant lui être mis à disposition gracieusement n’a pu être trouvée.

L’association a été obligée de rechercher des locaux à louer. Après plusieurs mois de recherche, a fini par dénicher un local à Seltz, qui permettrait de doubler la superficie utile et disposerait en plus d’un sous-sol de stockage important. Après quelques aménagements, ce local sera certainement utilisable à partir de septembre.240519-2

Edmond Gross, vice-président de l’association, a présenté le rapport d’activité quantifiant entre autres le nombre de réunions du bureau, les ateliers collectifs de redynamisation, le réseau de partenaires et les manifestations diverses.

Marie-Rose Grossmann, trésorière, a ensuite commenté le rapport financier, l’affectation des résultats et le budget prévisionnel 2019. Martine Sutter a ensuite donné des nouvelles du conseil d’administration où quelques modifications ont été prises en compte. Quant à la cotisation, elle a été maintenue à 16 € pour l’année 2019.

Après avoir remercié tous ceux qui de loin et de très près participent au financement ou à la vie de l’association, Martine a invité l’assemblée à partager le verre de l’amitié qui fut aussi l’occasion d’offrir une belle plante fleurie à l’une des bénévoles pour ses 70 ans.